Dobeuliou sites Internet
Facebook
Accueil

Le village de Montbrun-les-bains


Dans le sud est de la Drôme face au Mont Ventoux, un petit village médiévale et pittoresque s'est accroché sur une colline plein sud, dont la végétation brune en été, a donné son nom de " mont brun " soit montbrun. Bien plus tard on rajoutera les bains, car en effet cette terre béni des Dieux voit ses sous sols enrichi de deux sources esploitées aujourd'hui pour leurs bienfaits thérapeutique incontestable.

Déja les Romains utilisaient ces eaux. Puis vient le moyen-âge. Le village et son château appartenurent successivement aux plus grandes familles des vallées environnantes.

L' audacieux chef de guerre Charles Dupuy Montbrun, fît parler de lui, par ses multiples conquêtes sur les villages et villes de la région, et fît siens une grande partie du Dauphiné. Il entrepris même de retour de Suisse après s'être converti au protestantisme, d'attaquer avec toute son armée la garde-robe d'  Henri III, qui rentrait de Pologne en 1572, après avoir appris la mort de son frère ainé François II, afin de retrouver la couronne de France.

Après cette défaite cuisante, il fût arrété puis décapité à Grenoble en 1575. Le château fut rasé et tous les biens confisqués. Afin que cet exemple serve de leçon à tout autre seigneur du royaume, s'avisant de vouloir défier l' autorité du Roi.

Retour haut de page ▲
Le Café des Tilleuls - 26570 Montbrun-les-bains
GPS : 44.175388 Nord 5.442982 Est
Tél. : 04.75.28.83.48 - contact@cafe-des-tilleuls.com